Boston - États-Unis

Après-midi gourmande dans la Little Italy de Boston

La Little Italy de Boston est sans conteste le quartier qui recense les meilleurs restaurants italiens de la ville. Aussi appelé North End, c’est dans ce quartier que vous devez vous rendre si vous êtes amateur de gastronomie italienne. J’y ai passé une après-midi entière à flâner dans les ruelles, admirant le charme pittoresque qu’il offre, et le nez en l’air à respirer les bonnes odeurs de pâtes, pizzas et pâtisseries italiennes qui embaument le quartier. Bienvenue dans la Little Italy, le quartier des meilleurs restaurants italiens de Boston !

Si vous pour vous aussi visite est synonyme de dégustation, pas d’erreurs, vous êtes au bon endroit 😉 .

hannover-street-1930-little-italy-boston
Hanover Street dans la Little Italy de Boston en 1930.
Photo sous licence CC BY-SA 3.0 DE. La modification apportée par rapport à l’image originale est la mention « Litlle Italy ».

Le quartier Little Italy de Boston vous avez dit ? Ce n’est pas à New-York plutôt ?

Vous n’avez pas tout à fait tort, Little Italy, ou la Petite Italie selon les appellations, est non seulement un quartier de New-York mais également un quartier de Boston. C’est un peu comme China-Town, présent dans la majorité des capitales ou grandes villes touristiques. 

Pour avoir visité les deux, je peux vous affirmer que la Little Italy de Boston est bien différente de la Little Italy de New-York. Alors ne pensez pas perdre votre temps à la visiter si vous êtes déjà allé à celle de la grosse pomme. Bien que ces quartiers représentent à eux deux une forte population d’origine italienne comprenant sa culture et sa gastronomie, ils sont néanmoins bien distincts. 

Comment se rendre à la petite Italie ?

C’est tout simple ! Pour vous rendre à la Litlle Italy de Boston, il vous suffit d’aller au Down-Town. De là, rendez-vous au niveau de la station Haymarket (ligne verte), vous savez là où se situe le marché ouvert de la ville. Vous n’avez plus qu’à traverser la rue, vous insérer dans les petites ruelles et voilà. Vous y êtes, c’est ça Litlle Italy !

Hanover Street est la rue la plus passante de la litlle Italy de Boston. Une rue très touristique en raison de ses nombreux restaurants et pâtisseries qui ont plus d’un siècle. 

hanover-street-2019-little-italy-de-boston
Hannover Street dans la Little Italy de Boston en avril 2019, près de 90 ans plus tard.

Hanover Street est parallèle à Salem Street, elle aussi très visitée. En venant de Haymarket, vous atterrirez très probablement sur l’une des deux rues. Pour ma part, j’ai atterri en plein Salem Street. J’ai immédiatement été subjuguée par cette rue si étroite et pourtant si bondée de monde. Elle me rappelait les rues du quartier Saint Michel à Paris, assez similaires en dimension mais au style architectural complètement différent. Une seule raison pouvait justifier la présence de tous ces visiteurs, la restauration ! Et puis quoi de mieux que de bons restaurants italiens pour mettre tout le monde d’accord ? 

Où déjeuner dans la Litlle Italy de Boston ?

Mon choix s’est porté sur L’Osteria Ristorante. Pourquoi ? Je n’en sais rien, je dirais le feeling et peut-être…la mention Tripadvisor. Dans le mille, c’était excellent ! Les quantités servies sont généreuses et les pâtes savoureuses. Mon seul reproche serait la quantité de gras qu’il y a dans les pâtes et à laquelle je ne suis pas habituée. Mais qui dit cuisine italienne dit cuisine généreuse alors pas de minauderies…à vos fourchettes !

Vous reconnaîtrez le restaurant par sa ravissante devanture boisée. Son intérieur est classique mais lumineux. On constate très vite que les clients sont des locaux d’origine italienne qui ont déjà leurs petites habitudes. Et si les locaux et les italiens y vont, c’est déjà bon signe non ?

Ma commande :  J’ai commandé des fettuccine alfredo mais sans œufs que j’ai remplacé par des champignons, parce que j’adore ça. Le petit plus de ce restaurant italien c’est que le serveur est très arrangeant et adapte votre plat selon votre désir. Il vous demande même si c’est là toute la modification à prendre en compte. Et en moins de deux, vous êtes servi. 

Mmmh rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche !

Se balader dans la petite Italie de Boston

Après s’être bien rempli la panse, une petite balade dans la petite Italie de Boston s’impose, histoire de digérer tout ça. Il faut savoir que la Little Italy se fait appeler ainsi depuis 1890 et qu’auparavant on la nommait North Square area. Avant d’être un quartier italien, North End était au 18èmesiècle un coin très huppé où résidait la haute société, les riches quoi. Un quartier tendance et très à la mode. Depuis, la population s’est composée en grande majorité des immigrants italiens jusqu’à constituer 99,90% des habitants du quartier en 1930. Et on dit merci Wikipédia !

Le symbole représentatif du quartier est ce très célèbre coin de rue dont le bâtiment est de couleur verte. Vous le trouverez à l’intersection des rues Salem Street et Prince Street.

bâtiment-couleur-vert-little-italy
Bâtiment de couleur verte dans la little Italy de Boston à l’intersection des rues Salem St et Prince St. Photo prise en 2018 par Rafael Medina et sous licence CC BY-NC-ND 4.0.
Salem-Street-little-italy-de-boston
Salem Street dans la Little Italy de Boston en avril 2019, rue parallèle à Hanover Street.

Mais ce n’est pas le seul symbole de la Litlle Italy de Boston, les autres rues sont aussi riches de cette conservation architecturale mixte. 

old-north-church-little-italy
Old North Church dans la Little Italy de Boston, construite en 1723.
Photo prise par Eric Lumsden en 2013 et sous licence CC BY-NC-ND 4.0.
paul-reveres-house-little-italy
Paul Revere’s House dans la Little Italy de Boston, construite en 1680. 
Photo par Eric Lumsden en 2013 et sous licence CC BY-NC-ND 4.0.

Pause goûter à l’italienne mmmh !

Maintenant que vous vous êtes bien dépensé, le creux se fait de nouveau sentir. Une petite récompense serait la bienvenue. Quelle coïncidence, vous êtes justement dans le quartier de la pâtisserie. Le choix est multiple, toutes ont l’air plus bonnes les unes que les autres. Mais alors quelle pâtisserie de la Little Italy de Boston choisir ? Nul besoin de tergiverser, foncez à la pâtisserie Modern Pastry Shop

Elle m’a moi-même été recommandée par un Bostonien. Modern Pastry Shop est une pâtisserie familiale depuis plus de 150 ans, située sur Hanover Street. Ainsi comme vous vous en doutez, entrer dans cette pâtisserie se mérite, il faut donc faire la queue. Si la queue sort de la pâtisserie, comptez une bonne vingtaine de minutes d’attente. Selon si vous vous attablez ou non, le service sera plus ou moins rapide alors n’oubliez pas de prévenir les serveurs. 

carte-pour-aller-a-modern-pastry-shop-little-italy
Trajet à pied depuis la station Haymarket pour se rendre à Modern Pastry Shop

Les tables sont toutefois difficilement accessibles et puis il n’est pas très avantageux de s’asseoir. Ni vue, ni confort spécifique ne sont à considérer. Préférez la commande à emporter, comme le font la majorité des clients, et allez déguster paisiblement vos pâtisseries sur un banc ou dans un parc. 

Quelle pâtisserie choisir chez Modern Pastry Shop ?

modern-pastry-shop-little-italy
Cette image de Modern Pastry Shop a été prise en 2013 par Dog97209 est sous licence CC BY-NC-ND 4.0.

Dès que vous entrerez, la queue avancera beaucoup plus vite, faites donc rapidement votre choix  pour un passage en caisse sans encombre. En grande fane de Red Velvet que je suis, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de commander. Sans surprise j’ai opté pour un Red Velvet cupcake et en ai ajouté un au chocolat (les deux n’étaient pas pour moi rassurez-vous).

Je reconnais être assez exigeante en Red Velevet et c’est certainement pourquoi je ne l’ai pas trouvé fameux. J’ai en revanche eu de bon retours de la part de mon colocataire sur celui au chocolat. Mais si j’avais un conseil à vous donner, c’est de commander plutôt des cannoli, la pâtisserie emblétique de Modern Pastry Shop. C’est la référence en pâtisserie italienne à Boston. Vous pouvez même en trouver dans certains cafés comme chez Nero Café, tant les bostoniens les aiment.

D’accord mais un cannoli c’est quoi ? Originaire de Scicile en Italie, le cannoli c’est une garniture à la ricotta envelopée d’un bicsuit, un peu comme un roulé. Il est ensuite saupoudré de copeaux de chocolat à ses extremités et de sucre glasse par-dessus selon les recettes.

cannoli-north-end-boston
Ce cannoli de North End a été pris en photo par Alexa en 2011 et est sous licence CC BY-NC-ND 4.0.

Bien que je n’ai pas goûté les cannoli de Modern Pastry Shop, j’ai eu l’occasion de tester ceux du Quincy Market au Down-Town. Rien à dire, ils étaient excellents ! Si bons que je passais régulièrement en prendre à ma pause déjeuner pour finir sur une petite note sucrée. Bon d’accord, une grosse note sucrée. Enfin bon, si les cannoli étaient si bons à Quincy Market, je n’ose imaginer le goût qu’ils doivent avoir à la Little Italy de Boston. Mais que voulez-vous, quand on aime autant le Red Velvet que moi on ne voit plus que ça, au point de passer à côtés de délicieuses pâtisseries locales !

Certains vont également chez Mike’s Pastry, qui elle aussi a bonne réputation. Mike’s Pastry est-elle meilleure que Modern Pastry Shop ? Cela je vous laisse en juger par vous même.

Et c’est ainsi que s’est achevé mon délicieux après-midi à North-End dans l’incontournable Little Italy !

Et vous, avez-vous déjà visité la Little Italy de Boston ? Si, oui, n’hésitez-pas à me partager votre retour d’expérience en commentaire 😉 .

>Découvrez mon carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer