Boston - États-Unis

Pourquoi visiter l’université d’Harvard ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi visiter l’université d’Harvard ? En effet nul besoin de s’y rendre pour savoir ce qu’est l’université d’Harvard et ce qu’elle représente. Vous l’avez vu dans les films, les séries télévisées et même à travers le plus petit feuilleton de votre enfance, Harvard est La référence en terme d’université. Fondée en 1636, l’université d’Harvard est la première université des États-Unis et donc la plus ancienne. C’est aussi la plus au réputée du monde, ainsi elle fait le prestige des universités américaines. Pourtant, ceux qui la visitent n’y vont pas pour s’y inscrire ni même pour se renseigner. Alors pourquoi visiter l’université d’Harvard ?

Je vous aurais bien présenté un équivalent pour la France, mais malheureusement le système n’est pas vraiment comparable. Nous avons bien HEC, mais n’étant pas une université à proprement parler, plutôt une école, elle n’entre pas dans le classement des 500 meilleures universités au monde. Rassurez-vous, nous avons tout de même de très bonnes universités en France. Avec 22 universités qui figurent au classement, c’est notre très chère université Pierre et Marie-Curie qui est en tête et occupe la 36èmeplace.

Comment se rendre à l’université d’Harvard ?

Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on n’arrive pas comme ça de but en blanc face à l’université d’Harvard. Et ce n’est pas plus mal car ce serait manquer le plus intéressant. Pour visiter l’université d’Harvard, vous déambulerez au préalable dans les charmantes rues d’Harvard Square. C’est le quartier d’Harvard dédié à son campus, aux musées, aux espaces verts, aux restaurants et aux délicieux coffee-shops. N’oublions pas aussi les bâtiments qui servent à faire classe, le but premier.

A quoi ressemble l’université d’Harvard ?

Harvard Square est tout de rouge vêtu. Ce sont des bâtiments et des sols pavés de briques rouges qui longent les interminables rues bordées de boutiques et cafés animés. On remarque tout de suite qu’Harvard Square est très différent des autres quartiers de Boston. D’ailleurs, on note rapidement l’influence du style architectural britannique.

Envahi d’étudiants, c’est un quartier jeune et dynamique où vous croiserez des personnes de toutes origines s’adonnant à leurs activités du moment. Et c’est ici, à Harvard Square, que vous trouverez les différents bâtiments consacrés aux cours et qui composent la très célèbre université d’Harvard. Personnellement, la première fois que j’ai entendu parler de l’université d’Harvard c’était dans la série Gilmore Girls où l’héroïne, Rory Gilmore, visait depuis toujours cette prestigieuse université…elle aura choisi Yale finalement, allez comprendre.

Se balader une après-midi à Harvard Square ça donne quoi ?

Si l’on vient à pied, et il vaut mieux vu le trafic bostonien, alors c’est par la station Harvard Square de la ligne rouge que vous sortirez. Cette ligne est facilement accessible depuis le centre-ville de Boston. Vous pouvez la prendre à la station Downtown-Crossing. De là, vous en avez pour 15 minutes environ. Et c’est en sortant du métro que le choc se fera. Vous comprendrez pourquoi je vous décris ce rouge comme étant partout et qui contraste tellement avec le centre-ville de Boston. 

Se repérer dans Harvard Square

Pas de panique, Harvard met un kiosque à disposition des visiteurs juste devant la bouche de métro. Il vous suffit de prendre un plan et le tour est joué. Bien qu’à ma première visite, parce que évidemment je suis revenue plusieurs fois tant j’ai aimé, je me sois dirigée vers la gauche, je vous conseille fortement d’aller immédiatement à droite. Pourquoi ? Et bien parce que c’est tout bonnement à droite et à seulement quelques mètres que se situe l’entrée d’Harvard Yard. Si j’avais fait comme tout le monde et pris un plan au lieu d’y aller tête baissée, j’aurais peut-être perdu moins de temps à tourner en rond. Alors retenez bien : à droite !

Pourquoi visiter l’université d’Harvard et plus particulièrement Harvard Yard ?

statue-john-harvard

Harvard Yard est une grande cour verdoyante entourée de bâtiments résidentiels, de logements étudiants. C’est une très jolie cour agréable à visiter dès qu’il y a un brin de soleil. Mais ce qui a captivé mon attention ce sont tous ces touristes agglutinés au même endroit. Mais que regardent-ils ? Que prennent-ils en photo ? Ni plus ni moins que John Harvard, la sculpture de bronze de Daniel Chester French

C’est une statue de bronze qui rend hommage au fondateur de l’université d’Harvard. Les touristes ont pour coutume de suivre la tradition des étudiants de l’université. Tradition qui consiste à frotter les souliers de John Harvard pour leur porter chance. C’est un peu comme toucher du bois et c’est ce qui explique pourquoi ses souliers sont décolorés. Le bronze tend à s’effacer avec le temps. Je m’avancerais même à dire que ses souliers sont quelque peu usés si je ne m’abuse.

Et sinon quoi visiter à Harvard Square ?

Il y a véritablement beaucoup à faire à Harvard. Pensez-vous, il faut bien occuper toute cette élite. L’avantage c’est qu’Harvard Square borde Charles River. En allant dans le sens opposé, donc vers la gauche cette fois-ci, vous descendrez tout droit vers Charles Rivers. Là vous pouvez profiter de la vue, vous balader, longer les ponts, traverser les parcs qui y conduisent… Mais vous pouvez aussi manger un morceau dans un des délicieux fast food ou restaurants branchés du quartier. D’ailleurs, j’ai testé un restaurant indien que je vous recommande fortement. Il est très bon et pas cher du tout au vu des quantités servies, c’est le Maharaja Boston. Il se trouve juste derrière le parc Winthrop Square

En revanche, si vous continuez tout droit et dépassez le parc Harvard Yard, vous arriverez au cœur des départements universitaires d’Harvard. Le département du droit, celui de la chimie et de la biologie ou encore le département des arts et des sciences. Tout y est, c’est l’université d’Harvard ! Et maintenant est-ce que vous comprenez mieux pourquoi visiter l’université d’Harvard est un must see ? Toujours pas ? Alors j’ai un petit conseil pour vous, poursuivons.

Petit conseil de Madame se Balade

Si vous êtes adepte de la marche, alors vous pouvez faire comme moi et rentrer en longeant la ravissante Charles River. Pour cela il vous faut quitter Harvard Square depuis le pont de la National Harvard Sreet. Évitez toutefois d’entamer cette longue marche de 5 miles si vous êtes un peu fatigué. Personnellement je ne l’ai pas fait lors de ma 1ère visite car je m’étais déjà bien baladée. Faites-le plutôt un jour ou vous souhaitez prendre l’air, vous dépayser. Surtout que plus on s’éloigne d’Harvard Square, plus on profite pleinement de la rivière et des quelques canoës qui y voguent.

Et maintenant est-ce que vous êtes convaincu ? Vous comprenez mieux pourquoi visiter l’université d’Harvard est indispensable ?

En conclusion, si je devais résumer trois raisons qui me poussent à visiter Harvard je dirais:

  1. L’architecture (sans ça je préfère contempler l’université de loin, aussi présitigeuse soit-elle)
  2. Son histoire (la 1ère université américiane tout de même, ce n’est pas rien !)
  3. Ses différents sites où se divertir comprenant Charles Rivers, évidement !

Si vous avez aimé l’article « Pourquoi visiter l’université d’Harvard », n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉 .

Très bientôt, ma visite à Boston Collègue. Et vous savez quoi ? J’ai trouvé ça encore plus beau qu’Harvard.

>Revenir au carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer