Boston - États-Unis

Où fêter la Saint Patrick à Boston ?

Pas facile de savoir comment fêter la Saint Patrick à Boston quand on est pas du coin. Pourtant, avec une communauté d’irlando-américain qui compose 10% de la population totale des États-Unis, il doit bien y avoir un moyen de faire la fêter la Saint Patrick à Boston non ? Et ce n’est pas peu dire ! Boston célèbre bien la Saint Patrick et met la paquet. Rendez-vous à South Boston pour une parade de la Saint Patrick haute en couleur…heu en vert je veux dire !

feter la saint patrick a boston avec la parade
Parade de la Saint Patrick à Boston – South Boston

L’Origine de la Saint Patrick

La Saint Patrick est un fête d’origine chrétienne qui se célèbre le 17 mars de chaque année. Elle tient son nom, Patrick, du saint patron de l’Irlande. La légende raconte que cet évangéliste aurait expliqué le principe de la trinité à l’aide d’un trèfle, aujourd’hui emblème national de l’Irlande. Mais ce n’est pas tout car il est dit que cet homme aurait également chassé les serpents qui envahissaient le pays. Rappelons que les serpents étaient assimilés au diable, à Satan. C’est alors que les irlandais se convertissent. Depuis ce miracle, chaque année les irlandais attachent un trèfle à leur boutonnière pour ce rappeler ce jour mémorable.

déguisement homme saint patrick de boston
Un vendeur déguisé en leprechaun pour la parade de la Saint Patrick – South Boston

Aujourd’hui, la Saint Patrick est célébrée un peu partout à travers le monde. Plus tellement pour son aspect religieux mais plutôt pour faire la fête. C’est une occasion de mettre les couleurs de l’Irlande à l’honneur et de partager sa culture tout en s’amusant. La façon la plus répandue de célébrer la Saint Patrick est de participer ou assister à son incontournable parade, aussi appelée Saint Patrick’s Day Parade. Mais la Saint Patrick se fête surtout par une grande consommation d’alcool. Et puis que serait une fête irlandaise sans breuvage de renom ? Surtout quand on connaît le goût prononcé qu’on les pays nordiques pour le wisky, la bière et la fameuse Guinness !

Fêter la Saint Patrick à Boston

Ainsi, Boston ne fait pas exception aux traditions de la Saint Patrick. D’ailleurs, en 2019 Boston a célébré sa 118èmeparade. 

Et la première des choses à faire pour fêter la Saint Patrick à Boston comme tout le monde, c’est de se vêtir en vert. Pas nécessairement tout en vert, mais ayez au moins un élément de couleur vert sur vous pour ne pas détonner. Ensuite rendez-vous à South Boston, le quartier irlandais de Boston ! C’est ici dans la partie nord-est de la ville qu’il faut vous rendre si vous voulez profiter de cette ambiance irlandaise toute en musique. Vendeurs de souvenirs, mascottes et groupes d’amis animent joyeusement les rues. 

Chorégraphie lors de la parade de la Saint Patrick à South Boston

Et bien évidemment, c’est aussi à South Boston que se déroule la célèbre parade de la Saint Patrick. Des chars habillés de milles et une façon, des chorégraphies, des musiciens, des danseurs, des équilibristes, des lanceurs de goodies.. défilent à leur tour dans le quartier. D’où qu’il viennent, ils se réunissent tous au même endroit pour fêter la Saint Patrick à Boston ! 

parade pour fêter la saint patrick a boston
Équilibristes en monocycle dans la parade de la Saint Patrick – South Boston

Mon petit conseil : venez en avance, surtout si vous avez des petits, car la bataille pour les meilleures places commence tôt .

Comment aller à South Boston ?

La Saint Patrick’s Day parade débute à la station Broadway et se termine à la station Andrew, faisant ainsi le tour complet du quartier irlandais. Oula mais ça se trouve où ça ? Pas de paniques, ces deux stations sont accessibles depuis la red line et ne sortent pas du quartier South Boston. 

broadway station lors de la saint patrick a south boston
Sortie de la station Broadway lors de la parade de la Saint Patrick à South Boston

Comme vous le voyez, tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès à la parade. Elle fait le tour complet du quartier, vous n’aurez qu’à la suivre ou vous frayer une petite place parmi les spectateurs.

Aussi, en sortant de la station Broadway, vous verrez de nombreuses personnes faire la queue à l’extérieur. Je vous rassure, ce n’est pas la queue pour sortir de la station. Ceux-la veulent simplement reprendre le train et attendent sagement leur tour pour se rendre sur le quai. Je vous avais prévenu, mieux vaut venir en avance pour éviter le rush hour 😉 .

policiers assurant la sucrite de la parade saint patrick a south boston
Policiers assurant la sécurité du quartier South Boston durant la parade de la Saint Patrick

La parade de la Saint Patrick de Boston débute à 13h. J’insiste sur Boston car il ne faut pas la confondre avec celle des new-yorkais qui débute plus tôt, soit à 11h. 

Dans quel pub aller pour fêter la Saint Patrick à Boston ?

Il serait difficile pour moi de vous conseiller un bon bar irlandais à Boston puisque je ne consomme pas d’alcool. Nénamoins j’ai remarqué que la rue W Broadway regorge de bars et pubs en tout genre. Les client sont nombreux et les pubs remplis à craquer.

Vous trouverez facilement W Broadway. C’est la première rue sur laquelle défile la parade de la Saint Patrick et aussi la première à droite de la station Broadway.

Les meilleurs pubs irlandais de Boston

Et pour ceux qui veulent fêter la Saint Patrick à Boston comme de véritables irlandais(e), voici une liste des 17 meilleurs pubs irlandais de Boston, selon Boston Magazine

The Black Rose pub par David l Ryan pour The Boston Glob
The Black Rose pub par David l Ryan pour The Boston Glob

Ces dernières années, fêter la Saint Patrick à Boston a eu comme conséquence beaucoup de débordements. La ville a donc fait un réel travail de communication pour sensibiliser à la bienséance et au respect des espaces publics. Il me semble même qu’il est interdit de consommer son verre dans les rues de Boston, ce qui explique que les pubs soient si pleins. Ainsi je vous demanderais de vous de rappeler ceci pour ne pas salir la réputation de cette journée. 

Le plus simple pour rentrer de la Saint Patrick’s Day Parade de Boston

Bien qu’il soit tentant de reprendre les transports après une longue marche, je vous déconseille toutefois de les emprunter. Rappelez-vous la longue queue mentionnée un peu plus haut dans l’article. La meilleure solution reste vos chers pieds. 

Ils vous seront d’une aide précieuse pour atteindre le Downtown. L’avantage est que South Boston n’est qu’à deux ou trois station du centre-ville. En somme, pas plus de 30 minutes de marche. Une balade qui vous donnera l’occasion de passer par Chinatown et Fort Point Channel. N’oublions pas que les petites escapades improvisées sont toujours les bienvenues pour découvrir de nouveaux coins sympas !

Vue du quartier Chinatown de Boston en passant par Fort Point Channel

Si vous tenez vraiment à rentrer en voiture, alors garez-la dans un des parkings du centre-ville. Ils sont assez couteux mais vous n’avez pas tellement le choix. La ville aménage et bloque certaines rues ce qui rend les parkings de South Boston inaccessibles. Alors qu’en garant votre véhicule au Downtown, vous pourrez facilement le récupérer en fin de parade. C’est aussi l’occasion de passer à Quincy Market faire une petite pause déjeuner ou tenter les cannoli dont je vous ai tellement vanté les mérites dans mon précédent article 😉 .

En tout cas j’espère que cette petite visite virtuelle vous donne une idée plus claire de comment fêter la Saint Patrick à Boston. 

Si vous avez aimé l’article « Où fêter la saint Patrick à Boston ? », n’hésitez-pas à me le dire en commentaire !

>Découvrir mon carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer