Malaisie

Les 6 incontournables de la Malaisie

La Malaisie offre de merveilleux paysages. Si on le pouvait, c’est des mois qu’on resterait sur place à traverser le pays en long en large et en travers. Pourtant, nos impératifs ne nous permettent pas ce luxe. Ils nous empêchent de nous éterniser, aussi splendides et envoutantes puissent être nos destinations. Sans compter qu’il n’est jamais agréable de quitter un pays sans avoir eu le temps de visiter l’essentiel. Pour toutes ces raisons et pour vous faciliter la planification de votre voyage, j’ai décidé de vous présenter les 6 incontournables de la Malaisie !

Comme je vous l’avais expliqué dans mon article d’introduction sur le road trip en Malaisie, l’an dernier j’ai séjourné 18 jours dans le pays. Ces 18 jours m’ont permis de traverser le pays du sud au nord. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de visiter différents sites et régions de la Malaisie.

6 sites incroyables où je vous conseille vivement de faire escale. En les considérant à l’avance, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage en Malaisie sans frustration aucune. Ils vous éviteront aussi de vous questionner continuellement sur comment rentabiliser votre temps.

Je précise que les 6 sites incontournables de la Malaisie dont je vais vous parler, se trouvent tous sur la côte ouest de l’Île principale. Et non pas sur l’île de Bornéo, qui elle se trouve plus au sud. 

J’ajoute également que vous n’avez pas à passer 3 semaines en Malaisie pour visiter ces 6 incontournables. Finalement, le nombre de jours que vous passez dans le pays importe peu. Ce qui compte réellement, c’est comment vous allez optimiser votre temps une fois sur place. Plus votre emploi du temps sera organisé, plus votre séjour sera facile. Et pour cela vous aurez besoin d’inclure à votre agenda ces 6 sites incontournables de la Malaisie !

Ça va, on est rassuré sur le timing ? Alors c’est parti !

Les 6 incontournables de la Malaisie

Kuala Lumpur

tours petronas de nuit a kuala lumpur
Tours Petronas de nuit à Kuala Lumpur.

Avec près de 2 millions d’habitants, Kula Lumpur est sans conteste un incontournable de la Malaisie. Je dirais même un incontournable de l’Asie. C’est ici, à Kuala Lumpur, que démarre votre séjour en Asie du Sud-Est. En plus d’être la capitale du pays, Kuala Lumpur est une ville très surprenante. Buildings et quartiers d’affaires côtoient les quartiers les plus pauvres de la capitale. C’est également un mélange entre tradition et modernité. Côté vacances, Kuala Lumpur est une ville abordable (sous-entendu, du point de vue d’un touriste moyen occidental). Il est donc assez facile de loger dans de belles résidences avec piscines à débordement et tout cela pour une bouchée de pain. De plus, la majorité des hôtels de type buildings offrent une vue sur les célèbrent Tours Petronas, la 8èmeplus grande construction du monde.

Côté visites, vous n’aurez pas le temps de vous la couler douce. Si Kuala Lumpur est un des incontournables de la Malaisie, c’est aussi pour son ancestrale temple Batu Caves, Little India, Chintatown et la Tour Menara. Mais aussi pour ses légendaires street food de nuit et food courts dans les plus beaux centres commerciaux de Malaisie. Et puis enfin, la sublime Grande Mosquée Rose Putra, aussi appelée Mosquée de Putra. 

>> Comment y aller : Située au sud de Kuala Lumpur, elle se trouve à 40 minutes en Grab de la capitale (l’équivalent d’Uber).

Je vous en dis plus sur mon budget, mon logement et mes activités à Kuala Lumpur très bientôt.

Malacca parmi les incontournables de la Malaisie

christ church de malacca une des villes incontournables de la malaisie
Christ Church dans le centre-ville de Malacca.

Ville recensée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Malacca fait elle aussi partie des incontournables de la Malaisie. Ancien carrefour des routes maritimes d’Asie du Sud-Est, Malacca a gardé les traces des passages des explorateurs chinois puis des marchands indiens et arabes. Et un beau jour ce sont les portugais qui ont accosté. Ont suivi les hollandais, les anglais et même les japonais ! Bien évidemment, nul besoin de vous convaincre que Malacca est une ville riche d’histoire qui vaut le détour. L’élément le plus marquant de cette ville est la singularité des bâtisses de couleur bordeaux au style colonial néerlandais, qui dénote complètement avec l’architecture contemporaine de Kuala Lumpur. 

A Malacca vous aurez la chance de visiter l’Église du Christ, la structure historique Stadthuys, Windmill Dutch Square et même un autre Chinatown. 

Aller à Malacca c’est aussi prendre part à l’incontournable attraction de la ville : la croisière sur la rivière. Et si vous ouvrez bien les yeux, vous pourrez même admirer le fantastique street art qui longe les quais de Malacca. Le bonus ? La Melaka Straits Mosque, ou plus communément appelée : la Mosquée sur l’Eau ! Une pure merveille architecturale. Un petit conseil, armez vos appareils photos de batterie, cadre photo inspirant garanti 😉 .

>> Comment y aller : Située au Sud-Ouest de la Malaisie, Malacca est accessible depuis Kuala Lumpur par des bus réguliers qui font l’aller/retour dans la journée. Si possible, restez 1 ou 2 jours.

Je vous dis tout ce qu’il y a savoir sur mon budget et les activités à faire à Malacca.

Taman Negara

pirogue de la jungle taman negara en malaisie
Pirogue de Taman Negara faisant l’aller/retour entre les différents rivages de la jungle.

Située au centre de l’île principale de la Malaisie, Taman Negara est une des jungles les plus anciennes du monde. Au cœur de celle-ci se trouve une forêt de 130 millions d’années, autant dire un joyaux de la création. À ce stade, je ne sais pas s’il est encore utile de vous persuader que Taman est un des sites les plus incontournables de la Malaisie, mais poursuivons pour le plaisir.

Votre voyage pour Taman Negara se fait en pirogue pour vous emmener là où l’espèce humaine laisse place à la nature ! Ni building, ni mall ne sont à l’horizon. Au programme : treck, camping, balades en forêts et activités aquatiques. Mais aussi safari de nuit et dîners dans des restaurants flottants avec en prime l’opportunité d’échanger avec de savants guides locaux à qui la nature n’a plus rien à apprendre. De quoi rendre votre voyage inoubliable !

Néanmoins il y a une activité bien particulière qui, pour moi, est la plus incontournable de Taman Negara. C’est la cerise sur le gâteau, l’activité qui rendra votre voyage véritablement mémorable : la touchante rencontre avec les Orangs Asli, les aborigènes de la Malaisie. Un peuple étonnant qui a su conserver ses coutumes à une ère où la mondialisation impacte les coins les plus reculés de la planète.

>> Comment y aller : Depuis Kuala Lumpur, comptez 3h de bus pour accéder à l’entrée de la jungle. Puis 3h supplémentaires de pirogue pour pénétrer au cœur de la jungle (logements…).

Je vous en dis plus sur mon budget, mon logement et mes activités à Taman Negara très bientôt.

Cameron Highlands parmi les incontournables de la Malaisie

vue panoramique sur les cameron highlands un des 6 sites incontournables de la Malaisie
Plantations de thé des Cameron Highlands.

Les Cameron Highlands se trouvent au Nord-Ouest de la Malaisie. Elle tiennent leur nom de l’explorateur britannique William Camero qui les a découvertes en 1885. Plus tard, vers 1930, les Cameron Highlands deviendront un centre de vacances pour les militaires et le resteront à compter de cette époque. Les plantations de thé qui y sont développées accentuent le nombre de touristes. C’est ainsi que les Cameron Highlands deviennent rapidement un des sites les plus incontournables de la Malaisie.

Ce sont des hectares et des hectares de plantations de thé à visiter. Mais pas seulement, aller aux Cameron Highlands c’est aussi profiter de l’occasion pour passer au Time Tunel de Brinchang, qui est le musée de souvenir de Malaisie et une des attractions phare de la ville. À voir aussi, le très apaisant temple boudhiste Sam Poh qui, construit en hauteur, donne une vue imprenable sur tout Brinchang. Enfin mais pas des moindres, les Cameron Highlands sont une des rares régions où les fraises sont cultivées. Alors si vous êtes en manque de fraises durant votre voyage, qui sait peut-être avons-nous un(e) fraise addict parmi nous, c’est le moment de faire escale à la Big Red Strawberry Farm pour y faire votre cueillette.

>> Comment y aller : Les Cameron Higlands, se trouvent à 5h/ 6h de Taman Negara et 3h/4h de Kuala Kumpur. Généralement, les Cameron Highlands sont visitées directement après Taman Negara au vu des prix avantageux. Mais cela je vous en parlerai dans mon prochain article 😉 .

Je vous en dis plus sur mon budget, mon logement et mes activités aux Cameron Highlands très bientôt.

Georgetown

temple kek lok si a georgetown un des 6 sites incontournables de la malaisie
Kek Lok Si Temple à Georgetown.

Georgetown a longtemps été colonisée par l’Angleterre et ça se voit. Une ville portuaire située à l’extrême Nord-Ouest de la Malaisie sur l’île de Penang. Ainsi, c’est sans grande surprise que vous apprendrez qu’elle aussi était un ancien pôle commercial du détroit de Malacca. Parce que qui dit port, dit commerce et qui dit commerce, dit gain et ça… on en a évidemment tiré avantage.

Toujours est-il que Georgetown fait partie des 6 lieux incontournables de la Malaisie pour ses bâtiments coloniaux et son street art. Plutôt paradoxal vous ne trouvez pas ? D’ailleurs, ces dernières années la ville a pris conscience de sa richesse historique et architecturale, raison pour laquelle elle tend à préserver ce qu’il lui reste.

Les visites que vous ne pouvez manquer : The Blue Mansion et Kek Lok Si Temple. Aussi appelée Manoir Bleu, The Blue Mansion est une maison de couleur… bien bleue, de style chinois et construite au 19ème siècle. The Blue Mansion est reconnue comme étant un édifice du patrimoine malaisien et par conséquent, classée par le gouvernement. Quant au Kek Lok Si Temple, c’est tout simplement le plus grand temple bouddhiste de Malaisie. Il est situé à Air Itam et se trouve aussi être un important centre de pèlerinage pour les bouddhistes hongkongais. 

>> Comment y aller : Georgetown est à 4h de bus des Cameron Highlands et de Kuala Lumpur. Le temps plus long par les Cemron Highlands se justifie par les virages en montagne qui ralentissent.

Je vous en dis plus sur mon budget, mon logement et mes activités à Georgetown très bientôt.

Îles Perhentian parmi les incontournables de la Malaisie

plage besar des iles perhentian avec palmier et transats et vue sur kecil
Plage côté Besar des Îles Perhentian.

Changement de cap, direction l’Est pour les îles Perhentian. Elles sont au nombre de deux et se situent à l’extrême Nord-Est de la Malaisie. Pour les distinguer c’est très simple. Gardez en tête que la plus petite des îles, Kecil, est plutôt prisée par les jeunes qui souhaitent de l’animation (feu de joie, musique en bord de mer, nuits passées à la belle étoile…) et la plus grande île, Besar, par les familles où du moins par ceux qui souhaitent plus de tranquillité.

Vous ai-je précisé que les Îles Perentian sont des incontournables de la Malaisie ? Non ? Dans ce cas je le dis et le répète, elles sont incontournables ! Elles vous offrent tout ce qui a pu vous faire baver sur les postes Instagram ou Facebook de vos amis et qui vous ont tant fait rêver. Une eau translucide, un soleil éblouissant, un sable fin, des cocotiers, un logement avec vue sur l’océan, des restaurants en bord de mer…bref, le rêve ! Et ceux pour qui la détente n’est pas trop leur truc parce que chiller ça va un temps, rassurez-vous il n’y a pas de quoi s’ennuyer puisque l’activité incontournable des Îles Perhentian est le snorkeling (tuba).

>> Comment y aller : Les Îles Perhentian sont accessibles par voie aérienne comme par la route, question de budget et de temps. Depuis Kuala Lumpur, comptez 6h de bus ou 1h de vol. Un temps de trajet à peu près similaire pour un départ depuis Georgetwon.

Je vous en dis plus sur mon budget, mon logement et mes activités aux Iles Perhentian très bientôt.

L’article « les 6 incontournables de la Malaise » vous a plu ? Alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉 .

>Road trip en Malaisie : 18 jours pour traverser le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer