Coin lecture : bouquins et tralala

Ah la lecture, l’amie de certains, l’ennemi de beacoup. Et pourtant quelles mereveilles elle peut offrir ! La lecture c’est un monde appart qui vous transporte au-delà de la réalité, quand ce n’est pas un livre politique j’entends bien 🙄. Et quoi de mieux qu’un coin lecture pour s’évader en toute tranquilité.

Fantastique, policier, horreur, dystopie… les catégories sont larges et plurielles tout comme ses lecteurs.

Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es

coin-lecture-pile-de-livres-anciens

Pour ma part, bien que je lise de tout, je suis plus portée sur les dystopies. J’aime les grands classiques de la litérature et les romans policiers. Parfois quelques autobiographies viennent compléter mon coin lecture. Je ne compte pas aussi les diverses lectures farfelues qui s’ajoutent à ma collection de temps à autres, dépendamment de mes humeurs. Néanmoins, je me suis rendu compte au fil du temps que je fonctionnais et entamais mes lectures d’une façon bien précise.

J’aime à croire que le genre de lecture défninit plus ou moins la personnalité du lecteur. Toutefois, ne portons pas de jugements hatifs bien au contraitre. Mais reconnaissons que le genre litéraire d’une personne peut porter des indices assez révalateurs.

Le genre fantastique ou la fiction, par exemple, sort le lecteur du monde réel dans lequel il vit. Cela peut donc révéler un désir de fuite, une échapatoire à un quotidien qui ne serait pas satisfaisant. Le genre policier ou le thriller porte le désir plutôt vers d’aventure, le goût du risque. Une échappatoire plus excitante qui, dans certains romans, va jusqu’à mettre le lecteur en état de stresse. Les grands classiques de la litérature vont au contraire révéler un intérêt plus poussé pour l’histoire. Ce genre litéraire s’adresse souvent aux personnes qui aiment la culture générale ou les langues.

Mais tout ceci n’est pas une science exacte et prête à diverses interprétations selon les lecteurs.

Comment j’organise mon coin lecture ?

Mon coin lecture se crée et se constitue en fonction de mes goûts littéraires, forcément. Mais il est surtout calqué sur les différentes périodes ma vie. Les personnes que je rencontre, les lieux que je visiste, les collègues, les années d’études, l’influence familiale et bien d’autres facteurs vont définir mes choix de lecture. Ainsi, j’ai compris que pour apprécier un livre comme il se doit et maximiser ses chances de l’aimer, il est essentiel de le lire quand on est dans le bon mood.

Lire un livre policier alors qu’on est dans un période de notre vie où l’on se passionne pour les châteaux et les musées, n’aura pas le même impacte que l’orsqu’on est pleinement décidé à entrer dans ce monde, prenant conscience de l’imemrsion qui nous attend. C’est aussi donner pleinement sa chance à l’auteur ou l’autrice de nous séduire. Voilà pourquoi je pense qu’il est essentiel de lire un livre dans de bonnes conditions. Mais j’avoue que certains livres sont tellement captivants et bien écrits que n’importe quel moment dans la plus pitoresque des pièces, suffirait à nous transporter.

>Découvrir mon carnet de voyage


Mes dernières lectures

crime-et-chatiment-resume-article

Crime et Châtiment le chef d’œuvre de Dostoïevski

Aujourd’hui j’ai vu un homme dans le train lisant un livre abimé. Les feuilles étaient jaunies par le temps, irrégulières. Il semblait passionné et tournait les pages délicatement. Mais quel est ce livre qui semble si passionnant ? Pourquoi cet homme lit-il, de toute évidence, sa version ancienne. Quel valeur a ce livre ? Par chance, la station de cet homme se trouvait être avant la mienne. Il s’est donc levé avant moi, a sagement refermé sa couverture puis d’un regard furtif je vis le titre. Crime et Châtiment, le

Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer