Boston - États-Unis

Carte de Boston

Connaître la carte de Boston est essentiel pour organiser son séjour ou tout simplement choisir judicieusement son lieu de résidence. Que vous y passiez trois jours, une semaine ou plusieurs mois, sachez où mettre les pieds afin de profiter au maximum de votre séjour.

J’ai passé 6 mois à Boston, un temps que je n’ai pas perdu à m’emmitoufler sous ma couette tentant de combattre en vaint le froid hivernal nord-américain. Il serait dommage de passer à côté des bonnes adresses non ?

Moi j’ai préféré me balader, parce que Boston c’est 20 quartiers multiculturels à découvrir !

Comprendre la ville de Boston d’après la carte de Boston

Ce qui est impressionnant avec cette ville, et très certainement avec de nombreuses villes américaines, c’est sa dimension : 232,1 km². Une ville bien deux fois plus grande que Paris : 105,4 km². Et pourtant je l’ai toujours trouvée si petite et grande à la fois. Quand on parle de Boston, on pense à une ville un point c’est tout. Alors qu’en fait ce que les américains considèrent comme étant Boston même n’est que le downtown, autrement dit le centre-ville, voire quelques quartiers environnant.

Là où c’est étrange, c’est qu’il ne nous viendra jamais à l’esprit, nous français, de considérer le 8ème ou 12ème arrondissement de Paris comme étant réellement Paris, et pas le reste. Quand on parle de Paris on parle de Paris et de tous ses quartiers, tous ses arrondissements sans distinction. Et bien aux États-Unis, ou du moins à Boston, ce n’est pas ainsi.

carte de boston
Cette carte de Boston a été réalisée par l’illustratrice Carrie Wagner, une artiste vivant elle-même en Nouvelle-Angleterre dans la ville de Providence

Sur la carte de Boston ci-dessus, vous pouvez constater plusieurs zones délimitées. Quelles sont-elles ? Et bien ce sont les différents neighborhoods de Boston, les différents quartiers de la ville. Dans ce cas, si les zones représentent les quartiers de Boston, cela n’est pas si différent du système de délimitation géographique français ? Et bien pas exactement.

Boston, une ville ou une région ? Que dit la carte de Boston ?

Je vous rassure, Boston est bien une ville. D’ailleurs Boston est la plus grande ville de la région de la Nouvelle-Angleterre et la capitale de l’État du Massachussetts. A l’inverse de la France, aux États-Unis une région n’est pas nécessairement comprise dans l’État. Le Massachussetts, par exemple, fait partie intégrante de la Nouvelle-Angleterre qui s’étend sur 5 autres États.

Les États de la Nouvelle-Angleterre absents de la carte de Boston

La Nouvelle-Angleterre s’étend au delà de la carte de Boston. On y trouve l’État du :

  • Connecticut,
  • Maine, 
  • New Hampshire, 
  • Rhode Island,
  • Vermont.

A noter également que la Nouvelle-Angleterre partage ses frontières avec d’autres États tels que l’État de New-York ou encore certaines provinces canadiennes.
Vous l’aurez compris, Boston est une ville mais pas seulement !

Vivre à Boston

Et niveau adresse, comment ça fonctionne alors ? Et bien c’est très simple. Si vous vivez à Mattapan par exemple, comme ça a été le cas pour moi, vous aurez une adresse comprenant le numéro et nom de la rue (rien de bien surprenant jusque-là). En en fin d’adresse s’ajoutera la mention « Boston » suivi de « Mattapan » puis « Massachussetts » et enfin « États-Unis ». Quitte à écrire une adresse postale, autant qu’il y ai le maximum d’information. « On met tout ! » qu’ils se sont dit ces américains.

Alors globalement ça devrait donner ça : 12 blablabla Street, Boston, Mattapan, MA, États-Unis. Plutôt long non ?

Sauf qu’en réalité les américains sont un peu plus réflechis et écrivent leur adresse plutôt ainsi :

12 blablabla St
Mattapan, MA 02126
USA

Et c’est bien plus simple !

Comprendre les quartiers de la carte de Boston

Les quartiers de Boston sont assez grands et peuvent avoir l’équivalent en superficie de certaines villes françaises, voire les dépasser. Le Dorchester par exemple, qui est le plus vaste quartier de Boston, a une superficie de 15,54 km². En revanche, d’importantes villes d’Île-de-France telles que Boulogne-Billancourt (6,18 km²), Saint-Denis (12,36 km²), Montreuil (8,92 km²) ou Nanterre (12,19 km²) en ont une plus petite. C’est dire à quel point la répartition géographique des régions et villes de France n’est pas comparable au système américain.

Et c’est pourquoi on peut avoir l’impression de vivre dans une ville imbriquée dans une autre. Peut-être comprenez-vous mieux à présent ce qui me fait dire que je trouve Boston si petite et grande à la fois .

Niveau ethnique et culturelle, c’est une ville très riche. D’un quartier à l’autre, la population est très hétéroclite. La population certes, mais pas seulement car l’architecture de la ville est également très changeante. Elle est parfois très ancienne avec ses trottoirs jonchés de pavés et ses bâtiments de briques rouges qui jalonnent les rues. D’autres fois, elle est au contraire très moderne et surplombe de ses immenses buildings les grands couloirs venteux américains.

Liste des 20 quartiers de Boston présents sur la carte de Boston

Je vous ferai très bientôt des postes plus détaillés sur les quartiers de Boston qui m’ont vraiment marquée. Mais en attendant, voici une liste des 20 quartiers qui composent la ville. Référez-vous simplement à la carte de Boston, un peu plus haut dans le poste, pour vous situer.

Allston / Brighton :

M’y suis vaguement baladée. Le quartier Allston / Brighton est plutôt pavillonnaire. Toutefois, il reste fréquenté par de nombreux étudiants de Cambridge dont le quartier est voisin.

Back Bay :

Quartier très chic de la ville où l’on peut faire son shopping dans de grandes boutiques luxueuses(Newbury St), comme plus abordables(Bolyston St). Situé à Copley Squaire, dans le quartier Back Bay tout y est réuni pour passer des belles après-midi autour de cafés, restaurants, etc. Quartier également fréquenté pour ses nombreux sites emblématiques. Visitez la Trinity Church, la Boston Public Library et bien d’autres sites. En somme, mon quartier préféré de Boston !

Beacon Hill :

Quartier résidentiel et pittoresque. Le quartier Beacon Hill est situé à l’ouest du downtown sur la carte de Boston. Il est souvent visité pour ses vieilles ruelles charmantes jalonnées de lampadaires. Splendide à l’automne !

Brookline :

Le quartier Brookline est célèbre pour être le quartier de naissance du président John Fitzgerald Kennedy. On trouve également plus au nord l’université de Boston – Boston Unversity.

Cambridge :

Considéré comme un quartier pour certains, Cambridge est en vérité une ville de la banlieue de Boston qui se délimite par Charles River. C’est à Cambridge que vous pouvez visiter Harvard Square (université d’Harvard, musé d’histoire naturel…), MIT la Massachusetts Institute of Technology (institut de recherche américain très réputé), ou encore de nombreux monuments liés à la guerre de Sécessions. De nombreux coffee shops très tendance longent la ville. A noter qu’une autre petite ville, non présente sur la carte de Boston, est absolument à visiter. C’est Somerville, d’autre la considère plus comme le quartier Somerville. Elle se situe juste au-dessus de Cambridge. On y trouve quelques produits français (pâtisseries, crêperies, magasins…). Vous pouvez également vous balader au centre commerical et profiter des espaces dédiés aux jeux (bowling, billard…) à Assembly station.

Charlestown :

Charlestown est un quartier issu du patrimoine irlando-américain. C’est dans le quartier Charlestown qu’on peut contempler le navire de guerre U.S.S Constitution datant de 1797. Son musée qui se trouve tout à côté, le USS Constitution Museum, se visite aussi. Le célèbre Freedom Trail vous permet d’arriver au monument de Bunker Hill – Bunker Hill Monument. Monument qui fait référence à une importante bataille de la guerre d’indépendance.

Dorchester :

Dorchester, le quartier où j’ai vécu ! Même si techniquement je résidais à Mattapan, c’est bien dans le quartier Dorchester que je vivais. Un quartier résidentiel bien desservi par la ligne rouge, red line, qui vous mène droit au downtown en 30 minutes. Il offre néanmoins quelques lieux à visiter tels que John F. Kennedy Presidential Library and Museum ou encore le Commonwealth Museum, annexé à la bibliothèque. Quartier à l’extrême sud-est sur la carte de Boston.

Downtown :

Le Downtown est le centre-ville de Boston ! C’est le point de rencontre, le lieu de croisement des lignes de métro. Très certainement mon deuxième quartier préféré de Boston. Vous ne pouvez aller à Boston Downtown sans prendre une photo devant la Old State House, passer déjeuner à Quincy Market pour ensuite flâner le reste de la journée à Boston Common. Mais Boston Downtown c’est aussi Financial District (le quartier des affaires) sans oublier Boston Waterfront (le très agréable port de Boston) ainsi que Chinatown. Après tout, que serait une ville sans un Chinatown ?

East Boston :

Batît sur plusieurs îles de la ville, East Boston est principalement un lieu de passage de part son aéroport, Boston Logan International Airport. Le quartier East Boston est bordé d’eau ce vous permet de pratiquer quelques activités nautiques durant les périodes estivales. Kayak ou voilier, à voir selon le calendrier des disponibilités.

Fenway :

N’est pas bostonien celui qui n’aime pas le baseball, ou plutôt dois-je dire les Red Sox ! C’est dans le quartier Fenway que vous pouvez assister à un match de baseball au Fenway Park. Stade historique de l’équipe des Red Sox depuis plus d’un siècle, il fut consrtuit en 1912. C’est aussi dans le quartier Fenway Kenmore que se visite le Musée des beaux-arts de Boston (Museum of Fine Arts) et le Musée Isabella Stewart Gardner (Isabella Stewart Gardner Museum).

Hyde Park :

Quartier résidentiel, c’est à Hyde Park qu’habite l’actuel maire de la ville Thomas Menino. Le quartier Hyde Park est le quartier le plus au sud sur la carte de Boston.

Jamaica Plain :

Restaurants et bars chaleureux font partie intégrante du quartier Jamaica Plain. Ce qui est sympa dans cette région de Boston, c’est le côté éclectique du quartier qui regorge de sentiers sillonnant l’étang de Jamaica Pond.

Mattapan :

Mattapan est anciennement un quartier faisant partie du Dorchester. Raison pour laquelle vous pouvez entendre quelqu’un vivant à Mattapan dire qu’il est du Dorchester. C’est un peu comme Nantes et la Bretagne, sans vouloir blesser qui que ce soit 😉 . Le quartier Mattapan est surtout connu pour le Franklin Park, le Franklin Park Zoo et le cimetière historique de Forest Hills.

North End :

C’est un peu le Little Italy de New York, d’ailleurs on l’appelle la Petite Italie de Boston. On y trouve de nombreux restaurants traditionnels italiens ainsi que de bonnes pâtisseries. N’hésitez pas à vous faufiler dans les ruelles sinueuses et touristiques du quartier North End pour découvrir les bonnes adresses. Un quartier très animé, en particulier Hanover Street.

Roslindale :

Le quartier Roslindale a l’avantage de comporter trois grands escpaces verts. D’abord il y a la forêt Forest Hills, desservie par la ligne orange (orange line), puis le parc Bussey Brook Meadow et enfin le cimetière Calvary Cemetery.

Roxbury :

Zone d’habitation, le quartier Roxbury était autrefois, au milieu du 20ème siècle, l’épicentre de la culture afro-américaine de Boston. Vous pouvez y visiter de très anciennes églises remontant aux débuts du colonialisme. De même, visiter la première et plus ancienne mosquée de Boston. Enfin, une ancienne synagogue rachetée puis reconvertie en église après la montée de la culture afro-américaine.

South Boston :

Aussi appelé Southie, le quartier South Boston est un autre quartier issu du patrimoine irlando-américain. C’est le secteur par excellence des pubs et tavernes rustiques. Entouré d’eau, Southie se trouve à l’est sur la carte du Boston. Endroit de la ville aussi très agréable pour y faire son footing et pique-niquer sur la pelouse près de la baie. C’est aussi à South Boston que se déroule la célèbre St Patrick’s Parade, parade annuelle dont l’origine est irlandaise.

South End :

Quartier de style victorien, le quartier South End est apprécié pour ses bar gays et ses restaurants branchés. Les food trucks et artisans qui bordent les rues apportent vie et animation au quartier.

West End :

Quartier emblématique des matchs de basket-ball et de hockey, West End est un must-do ! J’ajouterais qu’il n’est pas impossible que vous croisiez quelques fans des Celtics et des Bruins dans les bars sportifs avoisinants le quartier West End.

Maintenant que vous avez en tête la carte de Boston, vous pouvez organiser votre séjour sans frustration aucune. Rien ne vous passera sous le nez !

Si vous avez aimé l’article Carte de Boston, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂 .

>Découvrir d’autres articles sur Boston

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer