Boston - États-Unis

10 raisons de visiter Boston College

Si vous passez par Boston,  n’oubliez pas de visiter Boston College. Pourquoi me direz-vous, puisque Harvard, l’une des meilleures universités au monde, s’y trouve déjà ? Je vous répondrais que ces deux institutions ne sont pas comparables en tout point de vue et qu’il serait donc dommage de hiérarchiser la visite de ces deux pôles universitaires. 

10-raisons-de-visiter-boston-college-blog-madame-se-balade
Boston College aux prémices du printemps.

Il est vrai, et je ne le nie pas pour l’avoir visitée, que l’université d’Harvard mérite amplement sa notoriété. Elle est atypique par son architecture, réputée par son histoire et offre un environnement d’étude très agréable. Alors, comme beaucoup de touristes, j’ai moi aussi voulu visiter cet incontournable de Boston, au détriment d’autres facultés que je n’ai pas pris la peine d’ajouter à ma liste des visites prévues durant mon séjour. Et pourtant, nous parlons d’un séjour de 6 mois. C’est vous dire à quel point, nous étrangers, avons peu de connaissance quant aux sites à visiter dès que ces derniers n’ont pas eu de portée internationale. Nous avons besoin d’avoir entendu parler de ces sites pour les visiter et ce, que ce soit aux travers de films, séries, bouquins, émissions etc. Ce qui malheureusement nous fait passer à côté de pépites. 

Pourquoi visiter Boston College ?

Bien que je n’avais pas prévu de visiter Boston College, il m’a pris l’envie, pas longtemps avant de rentrer en France, de visiter quelques sites moins connus mais qui probablement avaient leurs places sur ma to do liste. Boston College se trouvant au terminus d’une branche de la ligne verte (green ligne) dans le quartier de Brighton, m’y rendre me demandait plus d’une heure de trajet depuis mon domicile. Pour rappel, lors de mon séjour à Boston, c’est au Dorchester que je logeais, quartier sud de la ville. Raison pour laquelle je n’osais m’aventurer sur un trajet aussi long. Et comme vous pouvez le voir sur la carte des quartiers de Boston, il y’a tant à faire aux alentours du centre ville que c’est vraiment se demander s’il est nécessaire d’aller aussi loin pour une université peu connue finalement. 

departements-boston
Boston College de long en large.

J’ai préféré Boston College à Harvard Square

Je n’aime pas comparer deux incomparables et pourtant, s’il avait fallu choisir, c’est bien Boston College que j’aurais privilégié dans l’ordre de mes visites.  Je confesse que mon avis est purement subjectif et fondé sur mes influences cinématographiques, il n’empêche que tout m’a séduit lors de cette visite. Comprenez d’abord son histoire.

escaliers-boston
Montée des escaliers.

Une université fondée en réponse aux discrimations

Boston College est une université privée fondée en 1863 par John McElroy sur les aspirations de Benedict Joseph Fenwick.cSa particularité est que la raison même de sa création est la réponse aux discriminions faîtes aux étudiants catholiques. Si Boston College est excentrée de la ville, à Chesnuthill soit à 10km du centre de Boston, c’est parce que les relations qu’entretenait Fenwick avec les autorisées protestantes de la ville étaient mauvaises. Ainsi, sa charte de 1863 stipule que Boston College est ouverte à toutes les confessions, même aux athées

Son emblème est un aigle ce qui explique que ses étudiants soient parfois nommées « the eagles ». En 1926, une femme, la première de l’université, est diplômée du Boston College.

Le campus

Le campus de Boston College ne fait pas moins de 710 000 m2 et comporte 120 bâtiments, rien à voir avec nos pôles universitaires français, je sais. Le style architectural est gothique et fortement inspiré d’Oxford, tout comme Princeton, Yale et Duke d’ailleurs. 

Boston College c’est aussi plus de 2 millions d’ouvrages répartis en 8 bibliothèques, a-ma-zing ! L’université dispose même de son propre musée, rendez-vous compte. 

gasson hall boston college
Gasson Hall.

Ce que j’ai aimé au Boston College ?

Tant de choses qu’il est difficile de les énumérer. Je vous ai tout de même préparé une petite liste des 10 raisons qui méritent que l’on visite Boston College.

  1. Son architecture : bâtît de pierre, elle renvoie une image solide et inébranlable.
  2. Son emplacement : excentrée de la ville, elle offre un vaste espace calme et peu encombré.
  3. Sa dimension : chacun de ses départements est espacé d’une distance assez grande pour offrir de beaux espace verts.
  4. Son histoire : construite pour une éducation permise à tout un chacun peur importe ses croyances.
  5. Sa bibliothèque : une bibliothèque splendide, digne de la Grande Salle d’Harry Potter.
  6. Son stade : copie conforme des stades de football américains des séries de notre jeunesse, il se visite gratuitement. 
  7. Côtoyer la jeunesse américaine : ils font parti des meilleurs étudiants et sont l’avenir du pays.
  8. Comparer : vie étudiante américaine vs vie étudiante française, deux mondes deux histoires.
  9. Sortir des sentiers battues : Harvard c’est pour les touristes alors que Boston College c’est pour les bostonians.
  10. Parce que c’est une baladeuse qui vous le conseille et qui vous partage uniquement le meilleur de ses visites.

Et vous, avez-vous déjà visité cette univerité ? Si, oui, n’hésitez-pas à me partager votre retour d’expérience en commentaire 😉 .

>Découvrez mon carnet de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à naviguer sur le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies utilisés sur ce site ont pour seul vocation l'anayse du trafic. Il me permettent de vous proposer un contenu plus suceptible de vous plaire. En cliquant sur « accepter » vous me permettez de vous offrir la meilleure expérience de navigation qui soit !

Fermer